Une nouvelle loi sur la finance s’applique depuis le début d’année 2022. Désormais, le législateur impose aux organismes de crédit de limiter très fortement le nombre de dossiers dont le taux d’endettement dépasse 35 %. Une autre contrainte pèse sur les investisseurs : les revenus locatifs sont à présent limités à 20 % dans leur prise en compte dans les revenus globaux.
Si vous investissez dans le locatif, cette information ne vous aura pas échappé. Si vous êtes à la recherche de conseils, cet article vous concerne.
La limite du taux d’endettement portée à 35 %
Le taux d’endettement est une notion simple. Il détermine la part de revenu disponible pour emprunter. Les banques susceptibles de vous consentir un prêt prennent en considération la part de vos revenus disponibles.
Le calcul est facile à partir de vos données financières.
Vos ressources :
– les revenus réguliers + les salaires du ménage + les loyers encaissés
Les coûts de votre crédit :
– les remboursement de crédit + les frais bancaires (caution comprise) + le montant mensuel de l’assurance de prêt + les frais de dossier.
Le rapport de ces deux grandeurs donne le taux d’endettement.
Exemple :
Pour un revenu mensuel net moyen de 3 300 euros, la banque est autorisée à vous consentir un prêt de 1 100 euros de coût de crédit, soit 33 % de ce revenu net, par exemple.
Vous proposer des solutions sur mesure pour abaisser les contraintes
C’est dans cet environnement contraignant qu’intervient Confiancia, qui se positionne comme assureur alternatif, compétitif et agile.
L’allègement de votre prime d’assurance mensuelle, qui impacte directement votre taux d’endettement, passe d’abord par une diminution par rapport aux tarifs pratiqués par les banques-assurances. Confiancia met à disposition en ligne un simulateur performant qui vous permet d’évaluer en 2 minutes les économies potentielles que vous pouvez réalisez, à garanties égales, voire supérieurs.
Simulez vos économies potentielles
En plus de cette possibilité de diminuer votre montant de l’assurance en valeur absolue, Confiancia fait bouger les lignes en innovant dans les solutions à vous apporter.
Connaissez-vous le principe de la Prime Unique ?
Ce mécanisme de la Prime unique, qui consiste à verser sa prime d’assurance en une seule fois, est souvent réservé aux gestionnaires de patrimoine. Or il peut être s’appliquer judicieusement dans certains dossiers, notamment lorsque vous recherchez à abaisser votre taux d’endettement.
L’usage de la Prime unique a pour conséquence de supprimer le versement mensuel de l’assurance de prêt et permet, mécaniquement, d’augmenter le montant du crédit possible. Par ce biais, votre capacité d’emprunt s’accroit et vous permet d’emprunter parfois 5% de plus qu’avec une prime mensuelle.
Lire notre article sur la Prime unique
Avez-vous pensé au prêt hypothécaire ?
Cette solution s’adresse aux investisseurs qui détiennent du patrimoine mais ont des revenus peu élevés ou bien qui ne souhaitent impacter leurs revenus dans la solution de crédit. Le principe du prêt hypothécaire permet aux banques de vous octroyer un crédit en contrepartie de la prise d’une hypothèque sur un bien dont vous êtes déjà propriétaire.
Avec ses partenaires bancaires, Confiancia a réfléchi afin de mettre en place des stratégies de ce type considérant en même temps le crédit + l’assurance. Face aux contraintes de la nouvelle réglementation, les experts de Confiancia sont en mesure de vous proposer des solutions créatives, accompagnées d’un conseil sur mesure.
Vous êtes investisseur et vous souhaitez une solution personnalisée pour baisser votre taux d’endettement ?
Réservez un appel avec notre expert Confiancia, c’est rapide et sans engagement.