fbpx

C’est bien souvent à l’approche de la retraite que certains regrets émergent. « J’aurais dû anticiper davantage l’achat de ce studio qui m’apporterait un complément de revenus… » ou bien « Dommage, j’aurais eu besoin d’un prêt complémentaire pour boucler l’acquisition de la maison de mes rêves en Dordogne… J’aurais dû y penser avant…  ». Or contrairement à une idée reçue, à 60 ans il n’est pas trop tard pour emprunter. 

L’emprunt est possible jusqu’à 80 ans (exceptionnellement jusqu’à 90 ans)

En réalité, l’emprunt d’un capital auprès d’une banque est possible jusqu’à 90 ans. Les taux de crédit sont les mêmes à tout âge, y compris pour les seniors de 60 ans. C’est le taux de l’assurance, la prime mensuelle, qui augmente avec l’âge de la personne, car les risques santé associés sont alors plus élevés. 

Dans les faits, beaucoup de seniors se heurtent à un désintérêt total des assureurs lorsqu’ils effectuent un emprunt d’un montant peu élevé. Pour certains d’entre eux, le fait d’avoir connu un problème de santé constitue déjà un frein psychologique à l’emprunt, avec l’appréhension du questionnaire de santé à remplir. Ils s’auto-censurent ou abandonnent. C’est regrettable car le tournant de la retraite est un moment-clé où beaucoup se donnent une impulsion grâce à de nouveaux projets. 

Trouver des solutions à tout âge

Tacitement, l’âgisme touche le secteur de l’assurance. Les seniors ont du mal à trouver le conseil et les offres qui leur conviennent. Peu d’assureurs sont disposés à les écouter et à étudier, le cas échéant, leur profil, d’autant plus s’ils tombent dans la catégorie des cas de santé aggravé. 

Les projections de l’Insee pour 2060 annoncent qu’un tiers de la population dépassera 60 ans. Le domaine assurantiel est face à un vrai défi sociétal, qui doit être relevé à plusieurs niveaux. D’une part au tout début de la chaîne, dans la conception des produits d’assurances adaptés, encore trop rares sur le marché. D’autre part dans la diffusion de ces solutions dédiées aux profils seniors. 

Un courtier nouvelle génération comme Confiancia est sensible à ces problématiques. Dans la sélection de produits d’assurance qu’il référence et avec ses partenariats spécifiques, Confiancia couvre un large spectre de cas particuliers. En recherchant la bonne solution, même dans des cas rejetés par des assureurs classiques ou des banques assurances Confiancia est prête à consacrer du temps pour défendre une valeur qu’elle défend : l’inclusivité.  

Des cas concrets

Premier cas réel : François et Nathalie (65 et 70 ans) – montant de l’emprunt à assurer : 35 000 €

Ce couple senior souhaite investir dans un projet immobilier avec un montant de prêt relativement faible. Victime d’un infarctus l’année précédente, François voit les portes des assurances de banques se fermer. Confiancia trouve une solution afin de mener à bien ce projet leur tenant réellement à cœur. 

Deuxième cas réel –  Claude et Catherine (60 et 65 ans) – montant de l’emprunt à assurer : 400 000 €

Un couple senior se voit proposer une offre très onéreuse par leur banque. Pour eux, Confiancia cherche une solution d’assurance et trouve un contrat incluant les mêmes garanties pour un tarif descendu à moins 30%. À noter que cette solution rare sur le marché offre la possibilité d’assurer un crédit jusqu’à 87 ans. Ils concrétisent donc leur beau projet immobilier. 

* les prénoms ont été changés

Vous souhaitez une solution d’assurance emprunteur personnalisée ?

Réservez un appel avec notre expert Confiancia, c’est rapide et sans engagement.