Comment choisir son assurance de prêt ? Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères, comme le type de contrat, les garanties, le prix… Les experts CONFIANCIA vous donnent 5 conseils pour bien choisir votre assurance de prêt.
#1 Prendre une assurance avec le prêt dans votre banque ou en dehors de la banque
Pour choisir son assurance de prêt, vous avez le choix entre vous tourner vers votre banque ou consulter un établissement d’assurance externe. La banque vous proposera automatiquement un contrat d’assurance. En théorie, elle est tenue de vous préciser que vous êtes libre de prendre une assurance externe pour couvrir votre crédit.
L’assurance, le tarif et les garanties d’un contrat groupe sont mutualisés et, surtout, appliqués à tous les profils sans distinction. Que vous soyez un travailleur du secteur privé ou un senior, vous bénéficierez du même contrat.
Le contrat individuel, proposé par les organismes externes, vous offre un contrat personnalisable selon votre profil. L’avantage du contrat individuel, c’est qu’il est souvent moins cher que le contrat groupe.
#2 Quelles sont les garanties obligatoires ?
Toutes les garanties ne sont pas obligatoires. Cependant, si vous souhaitez signer un contrat d’assurance, vérifiez bien que ce dernier comprend les garanties :
- décès (DC) ;
- perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
L’assureur assure le remboursement du prêt en cas de décès de l’emprunteur ou de perte totale et irréversible d’autonomie.
#3 Quelles sont les garanties facultatives ?
Les garanties décès et PTIA ne sont pas les seules que vous pouvez inclure dans votre contrat d’assurance. Selon votre profil (situation professionnelle, âge, etc.), vous avez le choix d’ajouter des garanties facultatives, à savoir l’invalidité permanente totale (IPT), l’incapacité temporaire totale (ITT) et l’invalidité permanente partielle (IPP). Si vous êtes salarié du secteur privé, vous pouvez aussi bénéficier de la garantie perte d’emploi.
#4 Sur quelle base est fixé le coût d’une assurance emprunteur ?
Le prix d’une assurance de prêt dépend de votre profil. Il prend en compte :
- l’âge de l’emprunteur ;
- la situation professionnelle ;
- les risques (maladies, etc.) ;
- le capital emprunté ;
- la durée du remboursement.
À l’aide d’une simulation d’assurance emprunteur en ligne, il est bien plus facile de choisir son assurance de prêt. De plus, vous pouvez renégocier votre assurance emprunteur une fois par an : c’est un excellent moyen de toujours bénéficier du meilleur tarif et faire des économies.
#5 Comment choisir entre un remboursement forfaitaire et indemnitaire ?
Le remboursement forfaitaire ou indemnitaire concerne les garanties suivantes :
- IPT (invalidité permanente totale) ;
- ITT (incapacité temporaire totale) ;
- IPP (invalidité permanente partielle).
Si le souscripteur du prêt se retrouve dans l’une de ces situations, le contrat prend en charge le remboursement du crédit. Cependant, la couverture dépend du mode de remboursement.
Le remboursement forfaitaire
Le remboursement forfaitaire vous garantit la prise en charge du pourcentage de la mensualité du prêt, et ce, quel que soit le montant de vos prestations sociales. Avec une garantie forfaitaire, vous êtes assuré de pouvoir rembourser la totalité du prêt.
Le remboursement indemnitaire
Si vous avez une baisse de revenus, la garantie indemnitaire s’ajoute à cette baisse pour vous aider à rembourser le prêt. À savoir que la garantie indemnitaire prend en compte la hauteur des prestations sociales que vous percevez. Cela signifie que l’assureur rembourse la différence entre la perte de vos revenus et les prestations sociales.
Vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre assurance de prêt : le type de contrat (groupe ou individuel), les garanties (obligatoires et facultatives), le prix et le mode de remboursement (forfaitaire ou indemnitaire). Cependant, parmi toutes les offres, il n’est pas toujours facile de trouver la perle rare. Faites appel à nos experts, qui vous guideront pour trouver l’offre qui vous correspond.